À propos

_____
ARCHITECTURE
Aurélie Rouquette sort diplômée de l’École Nationale d’Architecture du Languedoc Roussillon en 1997 et se spécialiste dans un premier temps sur le thème de la couleur dans l’architecture et les interactions qu’elle peut avoir sur les espaces. Elle en fait notamment son diplôme de fin d’étude intitulé « De la Couleur à la Ville » et réalise ensuite deux études de couleurs de villages héraultais qui lui permettent de mettre au point une méthodologie de recensement des couleurs d’une ville.
Ces expériences la mènent de Montpellier à Paris et de l’architecture au monde de l’édition où elle passe quelques années et se forme au graphisme et aux métiers du livre.

En 2005, elle décide d’associer ces différentes expériences, s’installe en tant qu’architecte et entre à l’École de Chaillot.
Elle exerce aujourd’hui à son compte depuis 15 ans.

Son activité est toujours liée au patrimoine et les projets qu’elle mène sont divers ; maîtrise d’œuvre sur des bâtiments protégés (inscrits et classés) ou à caractère patrimonial mais aussi sur des projets de restauration en site sensible (secteurs sauvegardés, site classé au titre du code de l’environnement, PNR…). Elle travaille par ailleurs en analyse et prescription sur des études urbaines (PLU patrimoniaux, Secteur Patrimoniaux Protégés et de nombreux cahiers de recommandations architecturales). Elle est enfin architecte conseil de la commune de Saint-Thibéry - qui a été une des premières à lui faire confiance - depuis 2005.
Ce champ large lui permet d’avoir un regard global qu’elle met au service de ses différentes missions et qu’elle enrichit en s’associant régulièrement à d’autres architectes et professionnels aux compétences complémentaires et en participant activement à plusieurs associations en lien avec le patrimoine (voir ci-dessous).

Elle partage aujourd'hui son temps entre Paris et le département de l’Hérault d’où elle est originaire ce qui ne l'empêche pas de travailler un peu partout en France et ailleurs...

Qu'est-ce qu'un.e architecte du patrimoine ?

_____
ASSOCIATIONS
• Déléguée régionale
ASSOCIATION DES ARCHITECTES DU PATRIMOINE pour la Région Occitanie (anciennement Languedoc Roussillon)
Co-délégués : Pascal Robert-Cols et Emmanuel Garcia

• Membre
- ICOMOS France (Conseil International des Monuments et des Sites)
- DOCOMOMO France (association pour la DOcumentation et la COnservation des édifices et sites du MOuvement MOderne),
- AVENIR ET PATRIMOINE

_____
PHOTOGRAPHIE
Elle réalise par ailleurs depuis 2010 « Un jour, une photo ».
Ce projet, élaboré au fil des années, offre une vision décalée, graphique ou architecturale de son quotidien qu'elle essaie de capturer avec humour, poésie et délicatesse.

Retrouvez les dernières photos sur son compte Instagram aurerou