Sites classés

> Suivant < Précédent < retour

RESTAURATION DES MURS À PÊCHES • Montreuil

Montreuil (93) - 2012 - 2017

Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil-sous-Bois - Mandataire : Aurélie Rouquette, architecte - Co-traitants : Delphine Vermeersch, architecte du patrimoine / Mickaël Courtay, architecte ENSAIS / Saboureau Ingénierie, économiste MH - Programme : restauration de murs à pêches - 170 ml - Spécificité : site classé - Mission : diagnostic / Maîtrise d’oeuvre complète.

Crédit photo de la vue aérienne Vianney Prouvost

2012 - Après un diagnostic complet sur l'ensemble du site classé des murs à pêches le secteur entre l'impasse Gobetue et l'avenue Pierre de Montreuil a été choisi pour ce chantier pilote.
L’enjeu principal était de retrouver les éléments constituant le clos à pêches, la lecture du parcellaire ainsi que les techniques de construction des murs à pêches.
Le parti d’intervention a été de restaurer des murs encore en place et, là où il n’était pas possible de restituer des murs (pour des questions de budget), de fermer par des palissades en bois aussi hautes que les murs afin de recréer visuellement le clos à pêche.

2017 - Une nouvelle mission vient de m'être confiée pour réaliser des documents types permettant l'ensemble des interventions et une mission d'assistance à Maîtrise d'ouvrage


Voir le cahier guide

Crédit photo Ville de Montreuil - Photo du clos à pêche restauré

Mur avant la restauration - rares exemples de murs anciens avec encore des arbres palissés

Mur en cours de restauration

Mur restauré en attente d'arbres palissés

Plan masse des parcelles concernées par le projet

Extrait du diagnostic

Extrait du diagnostic