Réhabilitations

> Suivant < Précédent < retour

Réhabilitation du conservatoire intercommunal / Maison BRANDT • Draveil

Draveil (86) - En cours

Maître d’ouvrage : CA Val d'Yerres Val de Seine - Mandataire : Architecture Patrick Mauger - Programme : Réhabilitation complète et extension contemporaine • 989 m2) (existants 550 m) - Spécificité : Ancienne maison "Brandt" inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel - Mission : diagnostic et accompagnement patrimonial en mission de base

Le projet au 2 avenue de Villiers, porte sur la réhabilitation de la maison Brandt, maison de villégiature du XIXème siècle et sur le pavillon à colombage de type « régionaliste », daté de la fin du XIXème ou du début du XXème siècle.
La maison est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel, elle est voisine du Château de Villiers inscrit partiellement Monument Historique.
La maison Brandt se compose d’un corps central principal prolongé par deux ailes à l’Est et à l’Ouest dont les niveaux sont légèrement en contrebas et qui sont couronnées par des toitures terrasse accessibles avec garde-corps à balustres.
La partie du corps central de la façade principale possède en RdC un avant-corps faisant office de galerie d’entrée et en lien direct avec le jardin. À l’Est un corps bâti a été ajouté probablement après l’acquisition de la maison par M. Brandt en 1915.
La particularité de cette maison réside dans la multitude et la complexité des niveaux de plancher et par la richesse de ses façades.