Monuments Historiques

> Suivant < Précédent < retour

HAÏTI - RESTAURATION et mise en valeur du fort Olivier et du fort Saint-Louis

Mission internationale

Maître d’ouvrage : Ministère de l’Économie et des Finances haïtien - Groupement: Laure Marieu / Aurélie Rouquette - Programme : Mission de maîtrise d'œuvre en vue des travaux de restauration et de mise en valeur du fort des Oliviers et du fort Saint-Louis - Mission : Diagnostic patrimonial et architectural / Maîtrise d’oeuvre complète. La mission est réalisée avec une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe franco-haïtienne Laure MARIEU et Aurélie ROUQUETTE architectes du patrimoine Société ACoR basée à Port au Prince Bertin MICHEL et Gomez MARCELLUS Ingénieur / Architecte Nicolas FAUCHERRE archéologue et historien spécialiste des fortifications Laurent PAVLIDIS historien spécialiste de l’histoire de la fortification haïtienne Diane MONTEIL mise en valeur du patrimoine / Archéologie Agence FOLÉA GAUTIER Paysagistes Claire GAUTIER et Bertrand FOLÉA Entreprise LEFEVRE ingénieurs Vincent GARY, Roland WESPHAL

Voir les photos ici.

Lien pour le film réalisé par le ministère du tourisme lors de la dernière mission de terrain fin avril / début mai 2019

La restauration des cinq sites historiques constitue la première étape d’un projet de mise en tourisme. « La participation des communautés et la sauvegarde des valeurs patrimoniales des sites historiques ainsi que de leur environnement naturel doivent être au cœur de tout développement durable du tourisme. » (Unesco, Rapport 2011, Haïti faire de la culture un moteur de la reconstruction).
L’enjeu principal identifié dès la commande est en premier lieu de concevoir un projet pilote de maîtrise d’œuvre en restauration de site historique, qui génère et impulse des opportunités de développement sur les plans touristique, social et culturel.
D’ores et déjà deux points ont été essentiels dans la philosophie d’approche de la mission :

1. Une coréalisation consultants / professionnels haïtiens de la mission de restauration et de mise en valeur des monuments.
Concevoir ce projet basé sur une pleine coréalisation avec les acteurs et les ressources locales afin de contribuer à ancrer sur le moyen et le long terme un capital d’envie et de savoir-faire.

L’objectif de la restauration des sites est d’inclure de façon active à toute les phases de travail les professionnels motivés et compétents, d’impliquer les riverains et les représentants de leur instances publiques, de communiquer le plus largement possible à toutes les phases de travail, au final de créer une dynamique positive et valorisante qui contribue à la réappropriation d’un patrimoine délaissé.
Cette implication dynamique de tous garantira la faisabilité et la cohérence du projet avec la réalité ainsi que des solutions qui soient culturellement appropriées, simples et innovantes.

2. Le patrimoine lieu de valorisation de la culture haïtienne
La restauration et la mise en valeur des monuments historiques haïtiens est avant tout l’occasion unique de valoriser l’identité culturelle des haïtiens et de Haïti.
L’objectif de la mission est de créer un site touristique mais aussi un espace public pour les haïtiens qui fasse partie de leur espace de vie quotidien. Un espace qu’ils pourront fréquenter et percevoir comme un lieu leur appartenant, un lieu d’expression et d’opportunité. Cet objectif guidera les partis-pris d’aménagement.